Cette référence a été mise en place par les pouvoir publics, certifiant des construction neuves ou rénovation ayant une faible consommation d'énergie. Pour arriver à ce niveau de faible consommation d'énergie, l'architecte ou le dessinateur vont jouer sur l'épaisseur des matériaux, étancheité de la maison, réduction des ponts thermiques.
C’est un Bâtiment Basse Consommation, ce label est obtenu lorsque la consommation d’énergie pour le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude et les auxiliaires (ventilation et pompe) est inférieure à 50 kWh/m2/an (un coefficient multiplicateur est fixé en fonction de la zone climatique et de l’altitude du projet).
La démarche du label BBC doit débuter dès la conception du plan de la
maison, car l'étude et la description des matériaux et techniques
constructives permettront au bureau d'étude thermique d’en calculer la
consommation. Il existe un cadre devant être respecté pour obtenir ce
label, l’assistance d’un maître d’œuvre et la spécialisation énergétique
de l’artisan sont essentielles.
Une mesure de perméabilité à l’air permet de certifier la qualité de l’assemblage. En Maison individuelle, il est nécessaire d’atteindre un niveau de fuite à l'air inférieur ou égal à 0,6m3/h.m2 de surface froide.
Une maison dite BBC (Bâtiment Basse Consommation) est une maison dont la consommation par m2 est inférieur à 65 kWh/m² SHON dans le Nord de la France,60 kWh/m² SHON au centre de la France, 40 kWh/m² SHON au Sud de la France.
Une étude thermique permettra de valider l’atteinte du résultat conjointement avec l'architecte qui travaillera avec le thermicien pour atteindre les objectifs fixés. Le cas échéant, un correctif des prescriptions et aménagement permettront d’atteindre le résultat souhaité. L'épaisseur des isolants, l'utilisation de matériaux adéquat tel béton cellulaire, l'isolement du plancher, l'utilisation d'un isolant extérieur afin de lutter contre les ponts thermiques au niveau des planchers permettront d'atteindre ce résultats. Il y a aussi utilisation d'énergie de chauffage à énergie renouvelable.