Une nouvelle notion est apparu en architecture le 1 mars 2012. Il s'agit de "la surface de plancher". Ainsi, le SHON et le SHOB disparaisse au profit de la surface de plancher et dans une moindre mesure l'emprise au sol constitutive d'un bâtiment.
Ce nouveau calcul de surface permet de faire des maisons plus isolés, afin de réaliser des maisons bbc "bâtiment basse consommation", où la surface de plancher va permettre à l'architecte de jouer sur l'épaisseur des mur sans diminuer la surface habitable autoriser sur la parcelle de votre habitation.
Comme vous pouvez le voir sur les différentes photos
présentes sur cette pages, l'architecte pour calculer la
surface de plancher va prendre en compte la surface à
l'intérieur des murs! Ainsi, les murs constitutifs de la
maison ne sont pas pris en compte dans la surface de plancher. Il faut
que l'architecte compte à l'intérieur des murs.
Le SHON, lui prenait en compte les murs constitutifs de la maison, ce
que ne fait pas la surface de plancher.
L'avantage est une meilleure isolation de la maison sans réduire la surface habitable que vous pouvez construire. En effet, comme les murs porteurs ne sont pas pris en compte dans la surface de plancher, vous pouvez ainsi faire des murs épais, avec beaucoup d'isolants (par exemple 20 cm d'isolants) sans réduire la surface habitable qui est autorisé sur votre parcelle. Le SHON, lui prenait en compte l'épaisseur des murs!
.Une maison BBC, bâtiment basse consommation, est une maison ayant une importante isolation pour réduire la consommation énergétique. Ainsi, l'épaisseur d'isolant que mettra votre architecte jouera dans cette économie d'énergie. D'où, la favorisation de l'isolation des maisons et maisons BBC, avec la surface de plancher qui ne prend pas en compte l'épaisseur des murs et l'isolant.
Selon la surface de plancher, des obligations de signature de l'architecte existe, tel si la maison dépasse 170m2 de surface de plancher. L'architecte vous expliquera les différents cas de figures, et les matériaux à employer pour optimiser votre espace et économiser de l'énergie lors de la conception structurale de votre maison.