L'architecture écologique s'appèle également architecture durable (en rapport avec le développement durable). C'est une conception du bâtiment avec pour point de mire une architecture qui met en avant le respect de l'environnement et de l'écologie.
Le choix des matériaux (tel naturel), le choix de l'orientation des pièces pour permettre les économies d'énergie, le cadre de vie avec le jardin.., le choix dans le système de production énergétique.
Les architectes utilisent de nombreuses techniques différentes
pour réduire les besoins énergétiques de
bâtiments, et ils augmentent leur capacité à
capturer ou générer leur propre énergie. Ceci
passant par une bonne isolation thermique, l'utilisation de technique
de recyclage de l'énergie. L'orientation et le site du
bâtiment, avec les maisons solaires
Les matériaux utilisé en construction écologique par l'architecte écologiste utilisé pour parfaire l'isolation vont être des matériaux en laine de mouton, de bois, ouate de cellulose, denims recyclés. Il va y avoir également utilisation de colles et peintures non toxique et comportant en petite quantité des composés volatiles organiques.
.L'utilisation des procédés de production d'énergie par le développement durable: solaire, photovoltaique, géothermie, éolien est un des fondamentaux de l'architecture écologique que l'architecte tentera de mettre en euvre pour réaliser une maison répondant aux exigence de qualité et esthétisme afin de répondre à une demande croissante venant des clients.