L'architecture (et par suite un architecte ou un dessinateur bioclimatique) peut se définir comme l’adaptation de l’habitat au climat environnant. Elle tire parti du climat pour assurer le confort de l’occupant : se protéger du froid et capter les apports solaires en hiver, se protéger du soleil et garder la fraîcheur en été.
Il s'agit d'une façon de concevoir les bâtiments de manière à ce qu'ils respectent leur environnement. Cela comprend par exemple des concept comme une faible consommation énergétique, l'utilisation de matériaux sain et écologiques (renouvelables ou peu polluant),...
L'architecte ou le dessinateur prendra en compte l'orientation du
bâtiment, le climat local, la protection contre la chaleur
excessive en été, les aérations afin de maximiser
la circulation d'air chaud en hivers et frais en été par
des phénomne passif.
Architecture passive, maison solaire, bâtiment à énergie positive, haute qualité environnementale, haute performance énergétique ... peuvent évoquer l'architecture bioclimatique et écologique.
L'architecte bioclimatique utilisera ainsi différentes stratégie et techniques pour rafraichir et chauffer le bâtiment. Ceci nécéssite l'utilisation d'une conception réfléchi sur la structure du bâtiment et s'inscrit dans une démarche de développement durable.
.La conception bioclimatique a pour but d'obtenir un intérieur ayant une température adéquat avec un taux d'humidité agréable, un ensoleillement optimal,...et ceci de façon le plus naturellement possible d'où l'importance de la conception architecturale et des plans bien réfléchis avant d'entamer le projet. Il est ainsi possible d'utiliser les énergie renouvelable disponibles sur le site (solaire, géothermie, éolien,...)